Partager

Le papier du mois
par Catherine Tullat

Au fil de l'humeur

Déplier...

- Nos partenaires -

 

- Le Billet des Auteurs de Théâtre -
Revue mensuelle des écritures théâtrales

Mercredi 26 juillet 2017

Anciens numéros

La liste de nos partenaires

 

SACD - La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, société de gestion collective, perçoit et répartit les droits de 45 000 auteurs du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

EAT - Les Écrivains Associés du Théâtre

La jolie formule qui définit notre association, eat : le coeur du théâtre, exprime une double vérité.
Au niveau graphique, bien sûr, nul ne contestera que, les accents en moins, les trois lettres eat se situent très exactement au milieu, au cœur du mot qui nous rassemble.
Mais nous croyons aussi que l’auteur dramatique, l'écrivain de théâtre, se trouve au centre, au cœur de cet acte un peu fou, parfois irrationnel, toujours passionné, qui veut que des êtres vivants investissent des planches pour s’adresser à d’autres vivants !
Convoquer des spectateurs, les inviter à suspendre leurs activités pour se rassembler et écouter, dans le silence qui plus est ! nos mots, nos phrases, nos dialogues, c’est un acte d’un grand orgueil et d’une profonde humilité.
Orgueil, parce qu’il faut être bien sûr de soi pour s’approprier ainsi quelques heures de la vie de nos concitoyens, humilité parce que nous savons bien que le message que nous voulons faire passer dépend de toute une chaîne, acteurs, techniciens, décorateur, metteur en scène, administrateur…
L’auteur est donc souvent un être solitaire dont le travail ne peut être entendu que s’il passe par le groupe.
Solitaires et solidaires, donc.
Ne serait-ce pas une bonne définition de cette grande association que j’ai la fierté de présider aujourd’hui, dans la lignée de mes prestigieux prédécesseurs, Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer
et Michel Azama ?
N’est-ce pas l’addition de ces solitudes d’écrivains qui fonde à présent la solidarité indispensable à toute grande cause ?
Après tout, le cœur du théâtre, le théâtre au cœur, les mots ne sont pas innocents, c’est bien de vie qu’il s’agit !
Et, voyez l’histoire de l’humanité, quand le cœur du théâtre se porte bien, le rythme de celui de l’homme est quand même plus serein.

Jean-Paul Alègre

Président des Ecrivains Associés du Théâtre

L'association Beaumarchais-SACD

Aider financièrement des auteurs dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, encourager les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler des auteurs et des oeuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de notre Association.

Il s'agit donc pour nous d'être présents sur les fronts de la création contemporaine qui sont les nôtres (théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation télévision, radio, cirque, arts de la rue), pour peu que les projets, les oeuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement.

Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces oeuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création.

Ainsi, de découverte en découverte, se constitue, s'enrichit une famille de membres qui ne se connaissent pas forcément, mais qui, chacun à sa manière, croisent leurs impertinences, leurs différences, joyeuses ou angoissées et confirment, au fil du temps, que la fiction est le plus formidable reportage sur le monde.

Actes Sud-Papiers

Avril 1985, Christian Dupeyron crée Papiers, maison d’édition consacrée à la publication de pièces de théâtre. En 1987, Actes Sud reprend Papiers et poursuit la publication de pièces de théâtre tout en développant de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale, avec des textes qui questionnent le travail de l’acteur ou du metteur en scène et d’autres qui témoignent de l’histoire du théâtre.

Actes Sud-Papiers est également à l’initiative de nouvelles traductions du répertoire, ou encore invite des artistes à concevoir des livres qui rendent compte de la singularité de leur créativité.
Les éditions s’attachent à accompagner dans le déploiement et la multiplicité de leur œuvre les écrivains de théâtre et visent à abolir, grâce au voisinage avec le catalogue de littérature générale d’Actes Sud, les cloisons parfois trop étanches entre les genres.

Le Centre National du Livre

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité, à travers divers dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires).
Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le Cnl.

Le MOTif

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, et Francis Parny, vice-président chargé de la culture, ont décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif.

La bibliothèque de la SACD

Véritable centre de ressources, la bibliothèque est le lieu de conservation et de diffusion d’œuvres déclarées à la SACD. Elle collecte et diffuse les textes joués (édités ou non), donne des informations sur leurs exploitations. Ses collections rassemblent 200 000 documents, du 17ème siècle à nos jours, sur le spectacle (théâtre, musique, danse, radio, cinéma, télévision).

La bibliothèque est aussi une bibliothèque patrimoniale. Elle exploite les archives et les informations de la SACD retraçant plus de 200 ans d’histoire du spectacle. Ces archives renseignent sur l’histoire de la SACD, sur les répertoires des auteurs, la programmation des théâtres et sur les combats menés par les auteurs. La bibliothèque conserve également des fonds d’archives d’auteurs de théâtre, radio, musique, danse, cinéma, télévision.

Le Prix d'écriture Théâtrale de Guérande

La Ville de Guérande fête depuis dix ans les nouvelle écritures théâtrales. Ce prix a trouvé sa place dans le paysage des écritures contemporaines grâce à l’originalité de sa formule de sélection. Un comité de lecture, constitué de passionnés de théâtre, réalise une première sélection, étudiée ensuite par un jury de professionnels. Ce jury est présidé cette année par David Lescot, auteur, metteur en scène et comédien, qui donne, par sa présence, une couleur singulière à l’évènement.

©Le Billet des Auteurs de Théâtre 2010
La rédaction Contact