Partager

Le papier du mois
par Catherine Tullat

Au fil de l'humeur

Déplier...

- Nos partenaires -

 

- Le Billet des Auteurs de Théâtre -
Revue mensuelle des écritures théâtrales

Vendredi 24 novembre 2017

Anciens numéros

Éditorial

L'éditorial du mois

Septembre 2011

Les premiers pas sur la Une !

par Philippe Touzet pour la rédaction

Après un beau voyage de quarante-cinq numéros, BAT procédera dans un mois, octobre 11, à un «à-la-unissage» exceptionnel sur une nouvelle une que nous espérons hospitalière et insolite, attractive et instructive, riche en informations et pauvre en langue de bois…Dans un mois, nous amorcerons un virage de grande amplitude qui concernera notre grille rédactionnelle et notre ligne éditoriale.

Le sommaire sera composé de deux parties. La première partie que nous pourrions appeler «la revue» sera de périodicité mensuelle. Elle reprendra quelques rubriques historiques de BAT, rubriques qui ont assuré le succès et la pérennité de notre revue durant ces quatre années écoulées. Mais surtout, cette revue profondément remaniée, donnera le jour à de nombreuses rubriques inédites qui permettront d’aborder le travail d’écriture et de découvrir l’univers des auteurs sous un angle radicalement nouveau. Cette partie, la revue, fera appel comme toujours à des contributions d’auteurs.

La deuxième partie, réservée au collectif d'auteurs, sera de périodicité variable… Hebdomadaire et quotidienne suivant les rubriques. C’est ici que ça change, que ça bouge, que le vent nouveau passe entre les lignes. Nous voulons que ce collectif d'auteurs soit réactif, inventif, dérangeant, à l’image des nombreux rédacteurs qui vont nous rejoindre dans cette aventure hors norme. Car de huit rédacteurs que nous sommes actuellement, nous serons plus d’une cinquantaine à partir du 1er octobre 2011. Comme vous pouvez le constater, c’est un profond bouleversement qui s’annonce, un changement extraordinaire que nous préparons depuis de longs mois. Cette partie « magazine » sera consacrée aux questions de société, aux faits d’actualité, au sport, à la politique… Certaines rubriques traiteront plus précisément des spectacles, des nouvelles parutions de livres, des expos… Sans oublier l’humour et les billets d’humeurs. Fidèle à notre tradition, la cinquantaine de rédacteurs de BAT sont tous des auteurs de théâtre, un collectif d'auteurs de théâtre.

Pour ce dernier numéro de BAT «ancienne formule», nous avons souhaité vous offrir non pas un requiem, loin de là, mais une ouverture ! Le BAT 45 est entièrement consacré à des auteurs qui viennent de publier, cette année, leur première pièce de théâtre. BAT se fait une joie d’accompagner les premiers pas de ces auteurs qui ne sont pas les auteurs de demain mais bel et bien des auteurs d’aujourd’hui.

A savoir sur Philippe Touzet...

Imprimer

©Le Billet des Auteurs de Théâtre 2010
La rédaction Contact