Partager

Le papier du mois
par Catherine Tullat

Au fil de l'humeur

Déplier...

- Nos partenaires -

 

- Le Billet des Auteurs de Théâtre -
Revue mensuelle des écritures théâtrales

Vendredi 14 décembre 2018

Anciens numéros

Répertoire de la revue

Retour

Jonathan Kerr
© Kerr

Auteur dramatique

Jonathan Kerr

Pays d'origine : France


Biographie :


Jonathan KERR est comédien, auteur, chanteur et compositeur et metteur en scène.

Début au théâtre de la porte St MARTIN dans « MAYFLOWER », une comédie musicale. Puis c’est l’aventure du BIG BAZAR à l’OLYMPIA. Il enregistre alors plusieurs disques en tant qu’auteur-compositeur-interprête chez EMI, CARRERE et SONY. Jonathan se tourne ensuite vers le théâtre, il travaille avec: Eric LABOREY, Andréas VOUTSINAS, Didier FLAMAND, Georges VITALY(« LES PATIENTS », AUDIBERTI), Blanche SALAN, Jérôme SAVARY (« CABARET » où il joue le premier rôle), Robert CANTARELLA (« LE VOYAGE », BERNSTEIN), Agnès DELUME, Jean Pierre VOLMER, Corinne BLUE, Patrice LECADRE, Patricia GIROS etc... (Saison 2000-20001) sous la direction de Bernard BLOCH dans "les Paravents" de Jean Genet aux Amandiers de NANTERRE et en tournée. En atelier, il a travaillé récemment avec Kai JOHNSEN sur des textes de JON FOSSE (« le NOM », « VARIATIONS SUR LA MORT ») et de nouveau avec ROBERT CANTARELLA sur des textes de Noëlle RENAUDE. Tout dernièrement il a travaillé avec JEAN LUC MOREAU (CAMILLE C) et ROBERT HOSSEIN (JEAN PAUL 2)

Au cinéma il a travaillé entre autres avec ANNE MARIE MIEVILLE, ARIANE MNOUCHKINE etc… et dans de nombreux téléfilms. Il a réalisé un court-métrage : AU SUIVANT.

C'est avec sa propre compagnie Le BATELEUR théâtre, que Jonathan KERR depuis le début des années 90 crée ses pièces : ETERNEL TANGO (Avignon 92), LE CHIPPENDALE ou L'HOMME DE LEUR VIE (Théâtre MONTMARTRE GALABRU en 1993), LE BOITEUX (Théâtre CLAVEL en 1995), LE MAT (une comédie musicale) (théâtre Jean VILAR 96), DENI DE NOCE (Théâtre du MUSELET scène nationale CHALONS EN CHAMPAGNE en 1997) CAMILLE C (2003THEATRE DE NOGENT SUR SEINE-2005THEATRE DE L’OEUVRE).

Il a joué dans de nombreuses comédies musicales : MAYFLOWER, CABARET, L’OMBRE D’UN GEANT, BELLES, BELLES, BELLES, CAMILLE C etc…

Bibliographie :

Il a écrit également : LE COUPLE SUR LA PISTE, LE SCRABBLE, JE VEUX PARLER à DIEU, pièces qui ont fait l’objet de lecture en espace à la METAPHORE de LILLE (à l’époque dirigé par Daniel MESGUICH), à la MINOTERIE de Marseille, et dernièrement par Jacques VINCEY à la SACD.

LE SCRABBLE a été produit et diffusé par FRANCE CULTURE dans une réalisation de MYRON MEERSON avec Maurice BARRIER, Annick ALANE, Frank LORRAIN et Jonathan KERR en mai 2003

En 2000 Jonathan KERR démarre l’écriture d’un drame musical : CAMILLE C sur la vie de CAMILLE CLAUDEL. En janvier 2005, CAMILLE C, est créée au théâtre de L’OEUVRE et a obtenu depuis le Molière Inattendu 2005, le prix de la meilleure création au festival de Béziers (LES MUSICALS) et le prix Claude Michel SCHONBERG.

Le texte de CAMILLE C est édité à L’AVANT SCENE THEATRE

La version symphonique a été créée le 21 juillet 2006 au Festival de CARCASSONNE.

Contacter Jonathan Kerr :

jonathan.kerr@wanadoo.fr

Les rubriques dans le BAT concernant Jonathan Kerr :

Dans la rubrique "Un auteur, une pièce", lisez l'article...
Dans la rubrique "Réson(n)ances", lisez l'article...
Dans la rubrique Radiotextes, lisez l'article...

©Le Billet des Auteurs de Théâtre 2010
La rédaction Contact