Partager

- Nos partenaires -

 

- Le Billet des Auteurs de Théâtre -
Revue mensuelle des écritures théâtrales

Mercredi 20 septembre 2017

Anciens numéros

<-- Retour

Éditorial

L'éditorial du mois

Juillet - Août 2011

Vive l’école !

par Philippe Touzet

École, théâtre, voilà bien deux mots magnifiques. Qui dépassent avec grandeur le simple alignement des lettres. L’école et le théâtre sont deux piliers de notre civilisation, deux garants des valeurs de notre société. En osant une image anatomique, nous pourrions dire que l’école est la colonne vertébrale qui permet à un homme ou à une femme de se tenir debout, le théâtre est la substantifique moelle épinière qui permet à l’homme ou à la femme de tracer sa route sur les sentiers sinueux de l’existence.

Alors, quand on tient dans ses mains un livre qui s’intitule «L’école théâtre», ça fleure bon l’épopée extraordinaire. Un roman d’aventures au quotidien.

«L’école théâtre», publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, consacré aux 70 ans de l’ENSATT est un livre remarquable. Tout d’abord, parlons du livre, l’objet livre. Il est d’un format très agréable. Les photos sont superbes et elles illustrent parfaitement les articles, témoignages et contributions qui se succèdent en une belle harmonie au sein de cet ouvrage. En donnant la parole à toutes ces personnes qui font le théâtre au jour le jour, ce livre offre une vision panoramique de grande qualité de cet art vivant que nous aimons tant. Car L’ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, est une «école-théâtre» où sont enseignés administration, art dramatique, arts et humanités, costumes, direction technique, écriture dramatique, mise en scène, réalisation lumière, réalisation sonore, scénographie-décor. Un livre riche d’enseignements pour une école riche en enseignements.

Ce livre consacré aux 70 ans de l’ENSATT n’est pas un livre nostalgique, bien au contraire, c’est un livre terriblement humain, un livre passionné et passionnant. Un livre vivant.

Bon mois de juillet, à pied, à cheval et en festival !



La rédaction

Imprimer

©Le Billet des Auteurs de Théâtre 2009
La rédaction